Album-du-jour.com » Ambiance » Instru rap : comment composer votre propre instru rap ?

Instru rap : comment composer votre propre instru rap ?

Pour la création des beats d’enfer qui font bouger le public, dans le monde du rap et du hip-hop on peut trouver pas mal de possibilités. En effet, sans avoir besoin de synthés virtuels, il suffit d’un bon outil de base pour créer des beats qui déchirent en quelques mouvements, grâce aux interfaces actuelles qui offrent désormais diverses possibilités.

Comment créer une instru de rap ?

La plupart du temps, on note que très peu de personnes arrivent concrètement à apprécier l’effort réalisé dans la création d’une instru de rap. Un travail complexe et difficile à réaliser, toutefois, le beat reste pourtant indispensable dans une musique hip-hop. Voici quelques conseils à suivre pour les débutants :

  • Afin d’obtenir un meilleur instru, tâchez d’utiliser les meilleurs kits avec des batterie et samples.
  • Le style de musique impacte sur les règles de conception et la structure du beat, il est donc important de savoir comment structurer l’instru.
  • La majorité de beats rap ou hip-hop sont composés avec des boucles, il est important de composer une boucle rythmique simplifiée qui facilite la tâche pour un rappeur.
  • La création d’une ligne de basse réussie bien intégrée à la chanson permet d’enrichir la première boucle.
  • L’utilisation des effets doit être fait avec modération, elle permet d’éviter de créer des distorsions pour ne pas rendre le beat inaudible.
  • Afin d’avoir un résultat final satisfaisant, il est important de mixer la chanson en modifiant le volume et les différents sons.

Quels sont les meilleurs logiciels disponibles pour réaliser une bonne instru rap ?

Même si le travail en collaboration reste intéressant, la vraie liberté artistique pour tous les rappeurs consiste à travailler ses propres instrumentales. Pour cela voici les meilleurs logiciels pour réaliser une instru rap :

  • Pour les débutants le logiciel Ejay représente un bon logiciel qui permet de réaliser des instrumentales d’une manière facile, en proposant une série de samples applicable en quelques minutes. La particularité de ce logiciel est son usage facile qui ne nécessite aucune connaissance musicale.
  • Contrairement à Ejay, Fruity loops permet d’avoir des instrumentales rap plus personnels de qualité supérieure. Avec plus de liberté offerte pour la création des beats et des mélodies. Une version gratuite est disponible aux téléchargements sur internet qui permet d’essayer toutes les fonctionnalités de logiciel.
  • Pour un résultat professionnel, Cubase est un logiciel qui permet d’utiliser un matériel annexe pour produire des instrus. Cependant, le prix de ce logiciel est estimé à plus de 500 euro.

Pour finir, essayez de créer un style propre à vous, avec l’utilisation des boucles et samples rarement sollicités, pour développer un style unique. Cela vous permet de vous distinguer des producteurs existants, surtout si vous maîtrisez bien la composition. Dans le cas contraire, vous pouvez également télécharger des boucles et samples en ligne afin de les utiliser directement sur votre projet.

Les articles du jours :